Menu Fermer

Des insectes comestibles pour tous les goûts

insectes comestibles

Si certains tombent malades, juste à la vue des insectes comestibles, d’autres pensent déjà au type d’assaisonnement qu’ils vont préparer pour pouvoir déguster avec plaisir leurs plats. Entomophage, voilà le mot pour qualifier les personnes qui sont adeptes de ce type de nourriture. Envie d’en savoir un peu plus ? Restez en place, on vous dit tout !

Les insectes les plus populaires

Quand on parle d’insecte comestible, il est très difficile de ne pas mentionner le scarabée. C’est, en effet, l’insecte le plus consommé au monde, avec un pourcentage de 31 % selon le FAO. Cet insecte découle de l’ordre des coléoptères. Il est de couleur noire, bois de rose. La surface de son corps est luisante. Les amateurs affirment qu’il est très tendre à mâcher et possède un arrière-goût de bacon qu’on a un peu épicé. C’est un animal qui se nourrit essentiellement de fruits et de légumes. Après le scarabée, on retrouve la chenille, qui est consommée par plus de 18 % de la population mondiale. C’est un animal herbivore, principalement mangé par les habitants de quelques régions en brousse en Afrique. Il est nécessaire de cuire la chenille avant de la manger. On peut la griller dans une poêle avec quelques assaisonnements ou en faire du bouillon dans une marmite pleine d’eau. Sa texture est un peu caoutchouteuse.

Après cela, on retrouve les abeilles, les guêpes et les fourmis qui sont consommés par plus de 14 % de la population mondiale. Eh oui, l’abeille ne sert pas seulement à produire du miel, elle est également comestible. Elles sont vendues en sachet sous forme déshydratée et salée. Puis, il a les guêpes. Ce sont également des insectes comestibles bio. Normalement, on ne consomme que les larves et les nymphes, non pas les adultes qui volent. Au Japon, les guêpes peuvent être préparées de différentes manières : poêlées ou confites. On les mélange souvent dans les recettes de riz pour apporter plus de goût. Les fourmis sont, quant à eux, de vrais banquets pour les fans. Cet insecte contient de l’acide formique dans son organisme, qui peut être dangereux pour notre santé à grande quantité. Il est donc conseillé de le laisser bouillir avant de le consommer. Toutefois, les fourmis peuvent toujours être consommés crus, laissant un arrière-goût doux. On les mélange habituellement avec d’autres ingrédients, des légumes, du chocolat, et même le thé pour adoucir le goût amer.

On retrouve ensuite les autres insectes volants comme la sauterelle, le criquet, et même le grillon. Près de 12 % de la population en consomme. Dans la majorité des cultures, ces insectes sont savourés sans rajouter d’autres ingrédients. Croustillants et délicieux, ils sont forts appréciés dans de nombreuses régions d’Afrique et en Mexique. De nombreuses recettes ont été élaborées à base de ces insectes, surtout la sauterelle. Elles peuvent être grillées, frites, et on peut même faire de la soupe avec. Pour plus de saveurs, les grands chefs ajoutent du beurre, de l’ail et quelques épices.

Pour finir, tout en bas de la liste, on retrouve les cigales, les cochenilles et les punaises. Ces insectes sont très appréciés dans de nombreux pays asiatiques. La Thaïlande se trouve en tête de liste. Sur les marchés, il est tout à fait courant de trouver des vendeurs qui les préparent pour tous les goûts.

 

Pourquoi consommer des insectes ?

Le marché mondial n’arrive plus à couvrir la demande en viande, et pourtant, elle est toujours en pleine croissance. C’est pour cela que de nombreux gouvernements encouragent la découverte d’autres sources de protéines. Les insectes, bien qu’ils fussent consommés depuis les temps anciens, sont de plus en plus promus de nos jours. En effet, acheter des insectes comestibles est plus économique en termes financier. Dans de nombreux pays asiatiques, le marché est très lancé. À cet effet, de nombreux touristes y viennent expressément pour déguster et acheter des insectes comestibles. Mais la grande question est pourquoi devrait-on en consommer ? Bien entendu, ce ne sont pas tous les insectes qui sont comestibles. Certains contiennent des poisons fatals à l’être humain. Il est de ce fait préférable de ne consommer que ceux qui sont en vente sur le marché, sauf si vous êtes un fin connaisseur. Partez à la recherche des magasins de vente d’insectes comestibles. En général, ces produits sont certifiés et ne présentent aucun danger pour la consommation.Quant au prix des insectes comestibles, il n’est pas du tout comparable à celui de la viande. Acheter des insectes comestibles est une bonne alternative pour réduire les dépenses. De plus, ils sont délicieux et sains. lls sont plus nutritifs et contiennent beaucoup de protéines, de vitamines, mais également des minéraux. Ils contiennent également très peu de matières grasses et de cholestérol. Riches en glucides, les insectes apportent de l’énergie. Ce qui est très favorable à l’organisme humain. Contrairement à la production de viande traditionnelle, les émissions de gaz à effet de serre sont nettement plus basses dans les centres d’élevage.